top of page
La Physionutrition

"Nous sommes ce que l'on mange"​

De nos jours, 70% de notre alimentation provient de produits industriels nettement moins riches en nutriments et parallèlement, les techniques de culture ont nettement fait baisser la teneur en nutriments des fruits et des légumes.

En conséquence, même avec une alimentation équilibrée, il est difficile d’apporter à son organisme les micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras, probiotiques, acide aminés…) nécessaires qui jouent pourtant un rôle essentiel. Lorsque la situation de déficit perdure, des symptômes s’installent pouvant être les précurseurs de maladies plus graves.

La Physionutrition est une nouvelle approche préventive et thérapeutique. Elle propose des solutions adaptées pour toute la famille à chaque période de la vie en améliorant notre qualité de vie au quotidien.

Elle vise à prévenir et à prendre en charge les déficits et les déséquilibres macronutritionnels (protéines, lipides et glucides) et micronutritionnels ( vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides gras essentiels, omégas 3 et 6, acides aminés…);

c’ est une démarche de soins indéniablement tournée vers l'avenir et qui permet de prévenir l'apparition d'un grand nombre de pathologies afin de permettre à chacun de vivre mieux, plus longtemps et en bonne santé.

La consultation en Physionutrition analyse, à l'aide de questionnaires spécifiques, les habitudes alimentaires ainsi que l’état de santé général de la personne, de façon à dans un premier temps rééquilibrer l’alimentation et dans un second proposer si nécessaire une complémentation adaptée et personnalisée afin de combler les déficits.

La Physionutrition va par son approche innovante, avoir un champ d’application très large sur :

- les troubles du fonctionnement digestif : assimilation des aliments, confort et transit digestif, allergies, intolérances, problèmes de perméabilité intestinale ;

- la lutte contre la fatigue, le stress et autres troubles responsables d'une fragilisation ;

- l'équilibre du métabolisme de la femme en limitant les troubles rencontrés à tout âge (grossesse, allaitement, ménopause...)

- la prévention des déficits protéino-micronutritionnels des sujets âgés dans le but de limiter le déclin des défenses immunitaires et le syndrome de fragilisation pouvant précipiter ces individus dans la spirale de la dénutrition ;

- la prévention et la prise en charge du surpoids ou sous-poids

- les liens entre l'alimentation et le fonctionnement du cerveau : améliorer les apports en précurseurs de neuromédiateurs ("hormones" du cerveau qui agissent sur l'humeur, la satiété, le sommeil...) ;

- la lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives ;

- la prévention des maladies cardio-vasculaires et du syndrome métabolique (cholesterol, hypertension, diabète, obésité, ...)

- l'accompagnement micronutritionnel des enfants et adolescents pour une croissance harmonieuse ;

- la nutrition du sportif : optimiser les performances sportives et la récupération.

bottom of page