metiers-bien-etre.jpeg

Naturopathie Christel Mandin
Bienvenue

La Naturopathie pour vous accompagner au quotidien

Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé :

Le terme naturopathie vient du latin natura et du grec pathos. Il signifie « la maladie étudiée en fonction de la nature ». Le mot vient aussi de l’anglais nature et path qui signifient le « chemin de la nature » ou la « voie de la nature ».

Selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Selon le Larousse médical : « La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, etc.)

La naturopathie a été reconnue dès 1997 par le Parlement Européen comme médecine non conventionnelle. L’OMS l’a reconnue en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurvéda. Concrètement, cette Discipline prône différentes méthodes naturelles de soins pour stimuler la capacité d’autoguérison de l’organisme. Les praticiens considèrent que la naturopathie puise son origine dans la Grèce antique avec Hippocrate, père de toute la médecine traditionnelle occidentale.

La naturopathie fait partie des médecines non conventionnelles ayant pour concept le vitalisme (la puissance naturelle propre à la vie appelée “Force vitale”), l’humorisme, c’est-à-dire l’équilibre des liquides circulants et le causalisme à la recherche de la cause profonde de nos maladies. Le principe de la naturopathie est de prévenir les maladies et d’utiliser uniquement des remèdes naturels.

" La Naturopathie est utile et efficace dans les problèmes :

Liés au poids (perte/prise), aux troubles ORL (otite, infections diverses des voies respiratoires), nerveux (stress, burn-out, isomnies...), cutanés ( eczema, acné, sporiasis, zona...), articulaires et musculaires (arthrose, ostéoporose...), circulatoires ( hémorroïdes, anémie, syndrome de Raynaud...), génito/urinaires (ménopause, désordres du cycle menstruel...), libido (impuissance, frigidité...). Des solutions naturelles existent aussi pour le sevrage tabagique...

" Phytothérapie, Aromathérapie, Gémmothérapie, oligo-éléments, Organothérapie, Homéopathie, sont les outils  que j'utilise en complément d'un rééquilibrage alimentaire".

 

Note importante :

La Naturopathie n’a pas pour ambition de remplacer la médecine conventionnelle, elle ne s'y substitue en aucun cas. Elle se pose en médecine naturelle et complémentaire de la médecine conventionnelle dans l’intérêt de l'individu et des autres formes de thérapie, de façon à ce que les compétences de chacun soient mises en commun au service de la santé de la personne.