Christel Mandin

Naturopathe

 

Certifié du Centre d'Enseignement de Naturopathie

Appliquée ( Robert Masson )

Formation en phytothérapie auprès de l'Ecole

Lyonnaise de Plantes Médicinales et des

Savoirs Naturels

Diplômé de l'Institut Européen de Physionutrition et de Phytothérapie

Membre du Syndicat des Professionnels

de la Naturopathie

Membre agréé de l'Union des Médecines

Naturelles n°AMV 1687

Mon parcours...

Passionné depuis l'enfance par la genèse d'une plante, d'une fleur, depuis sa semence jusqu'à sa maturité et puis un peu plus tard intrigué par les remèdes des grands-mères de nos campagnes, je me suis intéressé très tôt à l'utilisation thérapeutique des plantes, en expérimentant tout d'abord autour de moi des remèdes et cela tout en approfondissant mes connaissances au travers de lectures sur le sujet. Cependant, cette démarche ne permettait que de soigner des symptômes; j'avais le sentiment qu'il manquait quelque chose d'essentiel pour comprendre l'origine d'une maladie.

C'est à l'âge de quarante ans que je rencontre Robert Masson, l'un des précurseurs de la naturopathie française moderne et là je prends conscience de l'importance de l'alimentation comme moyen pour prévenir des maladies. Ma formation au sein de son école du C.E.N.A me permet d'acquérir de solides connaissances en physiologie ainsi qu'en biothérapies ( phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, organothérapie...).

 

"La nutrition, outil thérapeutique grâce à une alimentation naturelle, équilibrée, digeste, mesurée et individualisée".

 

Quelques mots sur Robert Masson...Dès les années 1970, avec Roger Feuillé, Louis Clair, Pierre Marchesseau, Jacques Leguern, André Passebecq, Raymond Lautié, André Roux… il contribue à un très fort courant de Naturopathie en France. Il est l'un des rares praticien à avoir pu enseigner la Naturopathie en faculté de médecine (Paris XIII).  Ses prises de position très étayées et dénuées de toute ambiguïté le font surnommer par les journalistes « le fer de lance de la Naturopathie Française ».

Son enseignement riche de plus de cinquante années de pratique et de milliers de consultations m'a permis d'acquérir les connaissances pour exercer une Naturopathie pratique et efficace et pas uniquement philosophique.

Véritable orfèvre de la nutrition, il a su mettre en évidence et expliquer pourquoi certains dogmes alimentaires comme le végétalisme ou encore le crudivorisme sont nuisibles pour la santé de l'individu.

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir l'étendue du travail de Robert Masson, je conseille l'un de ses ouvrages : " Diététique de l'expérience " aux édition Guy Trédaniel.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now