En France, la profession de Praticien de Santé Naturopathe n’est pas réglementée. Toutefois,

le naturopathe est libre de pratiquer dans la mesure où il ne procède à aucun acte médical

(diagnostic ou traitement de maladies); la naturopathie n’étant pas un « acte médical »

(article L 4161-1 du Code de la Santé Publique).

Les praticiens naturopathes installés cotisent légalement aux différentes caisses et bénéficient

d’une assurance professionnelle.

 

Ma Naturopathie s'adresse à tout public quelque soit l'âge; de l'enfant au sénior. Elle est basée sur des méthodes concrètes, pratiques et efficaces.

 

" La Naturopathie est utile et efficace dans les problèmes :

Liés au poids (perte/prise), aux troubles ORL (otite, infections diverses des voies respiratoires), nerveux (stress, burn-out, isomnies...), cutanés ( eczema, acné, sporiasis, zona...), articulaires et musculaires (arthrose, ostéoporose...), circulatoires ( hémorroïdes, anémie, syndrome de Raynaud...), génito/urinaires (ménopause, désordres du cycle menstruel...), libido (impuissance, frigidité...). Des solutions naturelles existent aussi pour le sevrage tabagique...

" Phytothérapie, Aromathérapie, Gémmothérapie, oligo-éléments, Organothérapie, Homéopathie, sont les outils  que j'utilise en complément d'un rééquilibrage alimentaire".

 

Afin de comprendre ce qu'est la Naturopathie, il est utile de rappeler ses origines qui remontent à la nuit des temps où l'homme s'est soigné avec des plantes, des aliments, de l'eau, des bains, des applications d'argiles etc...

Les principes qui président de nos jours à la pratique naturopathique doivent beaucoup au "Corpus Hippocratique" qui a constitué la base de la médecine occidentale du Vème siècle avant Jésus Christ jusqu'à nos jours.

Tout naturopathe qui se respecte travaille à partir des principes suivants:

 

Primum non nocere - "D'abord ne pas nuire". Les symptômes d'une maladie (la fièvre, par exemple) peuvent être des manifestations d'un processus de guérison. Par conséquent, leur suppression pure et simple peut causer plus de tort que de bien. Les interventions thérapeutiques doivent donc favoriser le processus naturel de guérison et non le contrer.

 

Vis medicatix naturae - "La nature recèle son propre pouvoir de guérison". Le corps possède la capacité inhérente de préserver la santé et de la rétablir lorsqu'il l'a perdue. Au coeur de l'organisme vivant se trouvent les forces de vie permettant d'y parvenir. Le rôle du naturopathe ou du thérapeute consiste à faciliter l'accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s'y opposent.

 

Tolle causam - "Découvrir et traiter la cause". Le naturopathe recherche les causes de la maladie plutôt que de tenter d'en supprimer les symptômes. La maladie est vue comme l'aboutissement ultime d'un dérèglement particulier. Le rétablissement de l'équilibre naturel ne peut se faire qu'en travaillant sur les causes à l’origine de ce dérèglement.

 

Docere - "Enseigner". Le naturopathe guide son patient sur la voie de la guérison et l'aide à préserver sa santé de façon naturelle. Il  lui enseigne à prendre soin de lui-même et à prendre en charge son propre processus de guérison, selon les principes suivants :

  • L'approche holistique. Le thérapeute explique au patient que sa maladie est le fruit d'un ensemble complexe d'interactions entre les plans physique, mental, émotionnel et qu'il devrait intervenir sur chacun d’eux.

  • L'alimentation. Il lui enseigne comment se nourrir de façon à obtenir tous les nutriments nécessaires à sa santé, afin d'éviter de recourir à des médicaments de synthèse ou à des interventions chirurgicales.

  • La prévention. Il lui enseigne enfin comment agir sur son environnement et son mode de vie afin de maximiser ses forces et son bien-être et, au bout du compte, de réduire les risques de maladie.

 

 

La Naturopathie, à quoi sert-elle ? 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now